La plupart du temps, les amateurs d’art contemporain habitent des appartements design, au mobilier plus proche de Starck ou Dixon que de Louis XIV ou Louis XV !

Inversement, on s’attend plus à trouver une peinture baroque flamande dans un vieux mas meublé en noyer massif du Sud de la France que dans un appartement Design de Miami beach !

Pourtant il est parfois très intéressant de marier les deux, et on peut très bien apprécier la noblesse de quelques antiquités, tout en étant amateur d’art contemporain (et en habitant Miami Beach!).

De l’antiquité à l’art contemporain.

Tout d’abord, il est évident que l’art contemporain à toujours puisé une part de son inspiration dans l’art antique, et l’art, de façon générale, évolue tous les jours. Il n’y a pas forcement de rupture entre les deux. Il n’y a donc pas de raison, à priori pour ne pas mélanger les deux.

Un jeu de contraste

Ce qui est frappant quand on visite un appartement ayant pris le « risque » du mélange des genres, c’est la mise en valeur réciproque des meubles et des tableaux et sculptures.

Loin de se gêner, la majesté des meubles anciens rend les œuvres contemporaines encore plus éclatantes, jusque dans les moindres détails.

De même, les meubles anciens perdent leur coté austère, ou vieille famille, et sont vus comme des œuvres d’art !

En fait, la lecture de la décoration se fait en deux temps : on apprécie en premier la qualité de l’art contemporain, qui prend le dessus visuellement sur le mobilier…puis dans un deuxième temps, notre regard se pose sur ces meubles, immobiles depuis des siècles., qui ont survécu à tous les styles, toutes les époques. Alors nous nous rapprochons, pour admirer ici un médaillon sculpté, là une charnière en bronze.

Les deux styles se côtoient, mais ne se mélangent pas. C’est pour cette raison que chacun est mis en valeur, un peu comme s’il était seul.

La qualité avant tout

Une condition cependant : faire le choix de la qualité.

L’éclectisme fonctionne en gardant comme point commun le haut de gamme, pour les meubles, comme pour le reste. Chaque pièce doit être une œuvre d’art, pas une simple table ou une simple commode.

Une belle commode Louis XV se marie à la perfection avec une sculpture en bronze contemporaine. Un bahut deux corps Louis XIII, austère au possible, sera magnifié par une huile contemporaine un peu colorée.

La Galerie d’art La Galante, à Aix en Provence, a fait ce choix de proposer en un même lieu, antiquités, meubles anciens et art contemporain. Si de plus en plus, les Salon d’Antiquaires exposent également de l’art contemporain, il est plus rare de trouver des galeries « mixtes » notamment en raison de la place nécessaire : les galeries privilégie les quartiers chics, aux loyers limitant la surface d’exposition rentable. Son emplacement peri urbain, dans un ancien relais de poste, ancien, mais un peu industriel, rend le lieu parfaitement adapté à la démonstration : l’art contemporain se marie à merveille avec l’antiquité !