Peintres, photographes, sculpteurs, de nombreux artistes décident d’organiser un vernissage de l’exposition, à la veille de son ouverture officielle. Il s’agit d’une réception privée pour inaugurer la présentation. En général, elle réunit un public limité, composé de proches, d’amateurs et des professionnels en art pouvant donner des avis de qualité. Seulement, l’organisation de cet événement nécessite quelques préparatifs. Voici alors quelques conseils en ce sens.

Les étapes à suivre pour préparer un vernissage

Lorsqu’on souhaite organiser un vernissage ou l’inauguration privée d’une exposition artistique à Paris, il faut impérativement passer par quelques étapes. Cette réception est particulièrement importante dans la vie d’un artiste dans la mesure où elle permet de recevoir un premier retour sur ses réalisations.

Ainsi, une fois que le thème et la date de l’événement sont définis, on doit désormais louer un lieu adapté. Celui-ci doit être assez spacieux pour exposer le maximum d’œuvres et faciliter la circulation des convives. Aussi, il est préférable de choisir un établissement facilement accessible et situé en ville. En effet, l’éloignement est souvent l’une des raisons qui justifient l’absence de certains invités.

Par la suite, si les photos, les peintures ou les sculptures permettent de sublimer l’espace, l’aménagement de la salle d’exposition reste essentiel. Pour cela, l’éclairage est particulièrement important pour mettre en valeur les œuvres. Par ailleurs, on peut également y ajouter des fleurs et quelques mobiliers, tels que les tables et les présentoirs. Enfin, pour éviter une atmosphère trop feutrée, on veille à diffuser une musique d’ambiance. Le choix de la playlist dépendra de la thématique de la réception.

Bien accueillir ses invités

En général, l’accès à un vernissage se fait sur invitation. Ainsi, pour permettre à ses convives de passer un bon moment, il faut soigner l’accueil. Pour cela, il est essentiel d’annoncer l’entrée à l’inauguration par le biais de panneaux directionnels ou de ballons. Cela limitera les errances et les retards. Aussi, pour inciter les achats coup de cœur et éviter les questions répétitives, on veille à placer des brochures ou des catalogues sur toutes tables. Ces documents renseigneront sur l’histoire de l’œuvre, l’inspiration de l’artiste ou encore les tarifs. Enfin, lors d’un vernissage, il faut impérativement proposer des amuse-bouche. Il peut s’agir d’un simple cocktail ou d’un apéritif dinatoire.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire appel à un traiteur pour événements à Paris. Étant expérimentée dans l’organisation de ces types de formules, l’équipe pourra préparer des plateaux à la fois présentables et succulents. La variété des plats, des canapés et des boissons dépendra entièrement du budget du client. Par ailleurs, le mode de service variera en fonction des besoins de l’artiste. En effet, le prestataire pourra engager des serveurs pour circuler dans toute la salle ou organiser un self-service.