Si fredonner quelques chansons sous la douche suffit pour certains à faire exprimer l’amour de la musique en eux, d’autres vivent t littéralement à travers les notes de la tablature et veulent  travailler dans le domaine de la chanson ; mais se faire un nom dans ce monde complexe n’est pas toujours facile et participer à un concours de chant télévisé est une très bonne manière de se faire connaitre. The Voice est une compétition musicale présente dans plusieurs pays et existe également en France, il permet effectivement au Français de trouver leur voix dans l’univers musical. On vous dit sur cette compétition en France.

L’identité de cet évènement

C’est une télé crochet adaptée de l’émission néerlandaise the Voice of Holland. Elle est le fruit de l’imagination de John De Mol fondateur d’Endemolshine France, une maison de production qui produit elle-même la compétition, la médiatisation est réalisée par trois grands réalisateurs qui sont Franck Broqua, Tristan Carné et Didier Froehly. L’émission était diffusée pour la première fois le mois de Février 2012 sur TF1 et  fut présentée à l’époque par virginie de Claussade remplacée ultérieurement par Nikos Aliagas et Karine Ferri. Elle compte déjà 6 saisons depuis  sa création. Le jury est composé de 4 personnes, essentiellement des chanteurs, Ce poste de juré est dernièrement occupé lors de la saison 6 par Zazie, Florent, M-Pokora et Mika.

Le déroulement de l’émission

La première étape est l’audition à l’aveugle, comme son nom l’indique, les candidats auditionnent face à un jury qui ne voit pas leurs visages, les jurées se placent sur une chaise retournée qui leur empêche de voir le physique de celui qui chante, ils se fient  seulement au jugement de leur oreilles, d’où le slogan « la plus belle voix » de l’émission. Les 4 jurés correspondent à 4 équipes, équipes qui vont entrer plus tard en compétition, si la prestation séduit le jury dit aussi coach, ce dernier appui sur un buzzer qui fait retourner sa chaise et va le permettre de voir le candidat, ce retournement signifie que le coach veut que le candidat en question intègre son équipe. Si un seul jury se retourne, le candidat entre d’office dans son équipe, mais si plus de deux jurys se retournent, c’est au candidat de choisir son équipe.

Ensuite, il y a le Battle. Durant cette étape les coaches font rivaliser en duo sa propre équipe, Une nouvelle règle s’est instaurée et elle donne une nouvelle chance au candidat éliminé par le Battle d’être réadmis dans un autre équipe si le coach de cette équipe en question le permette.

Il y a après l’étape ultime, cette dernière fait entrer en compétition une groupe de trois personnes. A l’issu d cette étape sont sélectionnés les demi-finalistes.

2 candidats pour chaque équipe  vont concourir entre eux, il ne restera plus qu’un candidat pour chaque camp à la fin de cette demi-finale. Lors de la finale, les 4 représentants de chaque équipe vont s’affronter pour donner le grand gagnant.

Le palmarès

Voici la liste des grands gagnants depuis sa création :

Saison 1 : Stéphane Rizon

Saison 2 : Yoann Fréget

Saison 3 : Kendji  Girac

Saison 4 : Lilian Renaud

Saison 5 : Slimane Nebchi

Saison 6 : Lisandro Cuxi