Où que nous allions la cinématographie est désormais  un domaine indispensable de l’industrie des affaires. Des milliards de films sont diffusés dans le monde entier, des grands évènements comme la cérémonie des oscars permettent de récompenser les meilleurs travails, ce qui pousse les experts mais aussi les amateurs à faire le maximum possible et à fournir un effort inconditionnel, pour réaliser une merveille et figurer parmi les meilleurs. L’un des prix les plus attendu lors de la cérémonie des oscars est le prix du meilleur film, c’est un prix décerné chaque année par l’Academy of motion Picture arts and science. On vous dit tous sur ce prix.

L’éligibilité

Si avant c’était la maison de production qui recevait le prix ; depuis 1962, une nouvelle règle indique que c’est aux producteurs principaux (maximum au nombre de cinq) que le mérite revient. Le réalisateur n’est pas nommé pour ce prix sauf s’il est en même temps réalisateur et producteur.

Une semaine d’analyse est effectuée par le comité de Los Angeles, chaque films  toutes catégories confondues (romantique, horreur etc.) ayant été soumis à cette séance d’analyse peuvent entrer en compétition.

Tous les membres actifs de l’académie peuvent voter et déterminer les nominés, ces derniers seront réélus par ces mêmes membres actifs et C’est après cette seconde vote qu’est désigné le grand gagnant. En 2012 le nombre de films nominés etait limité entre 5 et 10.

Les lauréats marquants

1929: le premier ayant gagné l’oscar du meilleur film, nommé à l’époque « outstanding picture » est le film «  Les ailes  »produit par Paramount

1930 : deux éditions ont été produites et ont récompensé : Broadway Melody produit  par Metro Goldwyn Mayer (en Avril) et A l’Est rien de nouveau produit par universal Picture (en Novembre).

12 Films entièrement payés en dehors des Etats- unis ont réussi à obtenir le titre de meilleurs films.

En 2012, le premier et le seul film français  nommé « the Artist » joué par Jean du Jardin, un acteur entièrement Français parvient à rejoindre le grand palmarès du meilleur film. C’est un film qui ne comporte aucun dialogue (un film muet), un risque qui a bien payé.

Le film «  autant en emporte le vent », un film produit en 1939 est le premier film en couleur ayant reçu l’oscar du meilleur film en 1940.

Le parrain et le Parrain 2 ont été les seuls films enchainés ayant reçus tous deux un oscar respectivement en 1973 et 1975. D’autres suites de films ont été nominées mais ne parviennent pas à gagner le prix.

Un film classé X « the midnight cowboy » fut le seul film de cette catégorie à gagner cet oscar en 1971.

Le gagnant de la dernière édition de l’année 2017 est le film « moonlight» produit par Dede Gardner, Jeremy Kleiner et Adèle Romanski.

L’oscar du meilleur film est la récompense cinématographique la plus convoitée par les producteurs des films du monde entier, comme on venait de voire, toutes les catégories de films peuvent éventuellement être élu. C’est un rendez-vous annuel  qui ne risque pas de prendre fin dans les années  à venir  alors on vous dit, à l’année prochaine !