Le festival de canne est l’un des plus grands rendez-vous annuels les plus attendus du monde entier, il fait réunir en un endroit presque tous les grands noms de la cinématographie mondiale. Son fameux long tapis rouge embarque le public dans un rêve éveillé parsemé de paillettes, d’or et de couleur. Découvrons ensemble les détails de cet évènement légendaire.

Origine du festival

Ce grand festival est le fruit de l’imagination de trois matières grises, Philippe Erlanger, directeur de l’association française d’action artistique, et deux analystes de cinéma Emile vuillermoz et René Jeanne. Ces trois innovateurs ont fait part de leur ambition à Jean Zay ministre de l’instruction publique et des beaux-arts  qui a été séduit par l’idée d’organiser un concours de film et de profiter de la même occasion pour faire de la France le centre de réunification de tous les professionnels du film, situation qui ne ferait que rehausser la réputation et le prestige culturel du pays.

Après avoir évalué les atouts de plusieurs villes Françaises, le comité d’organisation a opté pour Canne, d’où le nom du festival.

La première édition qui se déroulait le 20 septembre au 5 octobre 1946, fut un grand succès. Cet évènement de deux semaines  ne récompensait  au début que les meilleurs acteurs /actrices, producteurs et réalisateurs. Mais actuellement une centaine de prix est décerné lors du festival y compris par exemple les meilleurs baisers, ou les meilleures tenues et aussi le célèbre  palme d’or.

Le déroulement de l’évènement

Appart bien sûr l’attribution de prix aux différentes personnalités du cinéma et aux différents films en compétition ; il y a une projection de nombreux films, distribués en différentes sections.

  • Il y a ce qu’on appelle sélection officielle, regroupant :

-les longs métrages  en rivalité, qui est la plus célèbre, et la plus médiatisée, rassemblant tous les experts en cinématographie

– les films hors compétition mais qui ont mobilisés un très grand budget.

-la section «  un certain regard », fusionnant les films réalisés par des débutants, ou par des expérimentés mais  qui n’ont pas été mis sur le devant de la scène ; cette section  n’a été récompensé qu’en 1998

-les courts métrages, durant moins de 15minutes

– la ciné fondation, qui  regroupe les films moins d’une heure, réalisés par n’importe quel réalisateur

  • Il y a aussi la section parallèle, c’est une section non établie par l’institution officielle du festival, mais qui regroupe quand même des films diffusés lors de l’évènement. Cette entité associe :

-la semaine de la critique,  elle consiste comme son nom  l’indique à la critique des films, ces derniers n’entre pas en compétition mais peuvent ultérieurement intégrés la section officielle.

-la quinzaine de réalisateur, qui regroupe quelques longs et courts métrages, officiellement non compétitives mais reçoivent des prix décernés par une communauté de réalisateurs.

  • La programmation ACID

Cette section est très similaire à la quinzaine mais la différence est qu’ici, les films sont réalisés par des débutants.

Les jurys

Les jurés du long métrage attribuent les sept récompenses majeurs qui sont : le palm d’or, le grand prix, le prix de la mise en scène, prix d’interprétation féminine et masculine, prix du scénario et prix du jury.

Le président du jury est proposé par la direction après des évaluations se tenant sur plusieurs années et validé ou non par le conseil d’administration du festival. Les autres jurés qui sont bien évidemment des professionnels du cinéma, sont choisis selon leurs compétences, leurs  expériences  et également leurs réputations surtout sur le territoire français.

Le festival de canne est un évènement majestueux qui marque le domaine du cinéma, c’est un intemporel qui ne cessera jamais d’évoluer d’années en années.