Il n’est jamais trop tard pour larguer les amarres. Depuis plusieurs années, la navigation nous est accessible grâce à la création des navires légendaires de plus en plus sophistiqués les uns aux autres. Cependant, pour se souvenir de ces splendides vestiges, des artistes dans la confection de maquettes de bateau ont su recréer ces anciennes réalités. Les maquettes se souviennent des temps passés sur les océans. Des bateaux en tous les genres sont devenus de l’art dans toute sa splendeur. Ces mini pièces assemblées ont plusieurs symboles à nous faire soupirer. Ce que les musées, les collectionneurs de n’importe quel endroit de la terre et de la mer essaient de nous faire découvrir aujourd’hui et demain.

Une histoire qui perdure

Le passé nous offre de nombreuses idées imaginaires que de nombreux experts veuillent bien immortaliser. Tout a commencé dans un port, des mouchoirs au vent et les ancres qui continuaient à se faire remonter. C’était l’époque de l’Antiquité et des grandes découvertes. À partir du XVIIe siècle, des artisans s’activaient à produire une version plus petite de ce que plusieurs hommes mettaient sur pied : des maquettes de bateau. Construire une maquette de bateau s’est transmis de génération en génération suivant l’évolution de la technologie. C’est devenu une affaire de plus grande importance en Europe. C’est pour cette raison que nous parlons de tour de monde, de découverte, de commerce maritime ou la célèbre route des Indes.

La passion dans l’air

Si vous avez eu l’occasion de contempler une maquette de bateau, vous serez subjugués par l’insistance aux détails et au réalisme. À partir du mât jusqu’au cale, ce que fait l’humanité nous laissera bouche bée. Les artisans ne sont pas juste des historiens, mais en même temps des passionnés brûlés par une envie d’extérioriser la connaissance. Ce travail est le résultat d’une grande patience et d’une réflexion raisonnée à partir des anciennes anecdotes de nos ancêtres. L’essentiel dans tout cet assemblage est l’affirmation de l’artisan dans son œuvre dans le but d’émouvoir le spectateur.

La matière et le travail

Les maquettes de bateau sont de nos jours les derniers témoignages des anciens temps. Ils sont confectionnés dans la majeure partie en bois. Le bois a une valeur historique et significative pour les matelots et pour la flottaison sur les mers du monde. Ces naufrages d’ici est d’ailleurs peuvent réapparaître entre les mains de réel artiste. Ce n’est pas étonnant que des collectionneurs se ruent pour acquérir leur trophée. Ces articles peuvent se vendre très cher sur le marché noir, et à conditions d’y mettre le prix. Ces artisans ont une grande connaissance des grands voiliers du monde et sont capables de les reproduire dans les moindres détails. Les voiliers sont les plus prisés, et sont devenus des objets classiques au même titre que la peinture et la sculpture qui orne le salon des riches personnes. Pourvu que cette passionnante réincarnation ne cesse de s’accroître encore et encore dans l’avenir