Le Kenya est peut-être célèbre pour le Massaï Mara, mais les spectaculaires régions du nord abritent une foule de surprises qui valent le détour…Voici quelques lieux uniques que vous trouverez dans cette partie du pays qui vous prouvera que c’est un petit coin de paradis.

Faune à Laikipia

Laikipia est de plus en plus reconnue comme l’un des joyaux de la couronne de safari au Kenya. Le district contient une multitude d’espèces menacées, dont des rhinocéros noirs, dont la population mondiale est comprise entre trois milles et quatre milles, dont quelques centaines au Kenya. Parmi ceux-ci, la moitié se trouve à Laikipia. Les rhinocéros noirs n’interfèrent pas avec les pâturages du bétail et se débrouillent bien dans le même environnement tant que la brousse n’est pas défrichée.

Hormis les rhinocéros, plus de deux mille éléphants entreprennent encore une migration saisonnière pendant les longues pluies de Laikipia vers le nord dans les parcours de Samburu. Le district soutient également environ 25% de la population restante du monde du zèbre de Grévy, une espèce qui disparaît rapidement dans ses autres habitats en Éthiopie. Ce voyage au Kenya vous permettra de découvrir plusieurs meutes insaisissables de chiens sauvages africains.

Sanctuaire des éléphants de Reteti

Situé dans les Mathews Ranges au sein de la Namunyak Conservancy, il s’agit du premier orphelinat d’éléphants appartenant à la communauté en Afrique. Les éléphants orphelins et abandonnés sauvés sont pris en charge par la communauté Samburu avant de pouvoir être relâchés dans la réserve.

Il est possible de visiter le sanctuaire entre 8h30 et 10h ou 11h30 et 13h tous les jours, mais une pré-réservation au moins une semaine à l’avance est indispensable. Lors de votre visite, il vous est demandé de porter du vert si possible et vous serez jumelé avec un gardien qui vous accompagnera tout le temps pour vous parler de leur travail et répondre à toutes vos questions.

Depuis une plate-forme d’observation spéciale, vous pouvez également regarder les éléphants entrer de leur promenade pour recevoir leurs bouteilles, puis profiter de la récréation dans un trou de boue.

Marsabit

Marsabit, bien que pas grande, est la dernière grande ville que vous rencontrerez avant d’atteindre Moyale  et la frontière du Kenya avec l’Éthiopie et est principalement une  colonie de Borana. Situé sur le flanc d’un volcan-bouclier de 6300  km2, il sert de plaque tournante principale pour les villes et villages du nord du Kenya où il est possible de s’approvisionner en carburant, en supermarché et sur le marché local.

Randonnée au mont Ololokwe

Lorsque vous faites la route au nord de Archers Post de Samburu vers Marsabit, vous aurez les meilleures vues sur le magnifique mont Ololokwe (2000m). La route est assez dépourvue de trafic une fois que vous commencez à vous diriger vers le nord, donc les arrêts photo et les possibilités de selfie sont abondantes.

Le camp de Sabache est un endroit idéal pour passer quelques jours et participer à d’autres activités qu’ils proposent ou qui peuvent être pratiquées dans les environs tels que l’observation des oiseaux, la randonnée à dos de chameau, la visite du sanctuaire des éléphants de Reteti et vous pouvez également camper sur sommet du mont O’lolokwe, ce qui serait incroyable par beau temps?