Les festivals de musique se succèdent tout au long de l’année au Maroc. Certains sont assez modestes mais fort intéressants tandis que d’autres rassemblent des centaines de milliers de personnes à chaque édition. C’est le cas de ces 5 manifestations hors du commun qu’il ne faut surtout pas rater.

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde

C’est un des plus importants festivals de musique du Maroc car il entame sa 22ème édition en 2019. Pour pouvoir assister à cette grande manifestation, il faudra se rendre à Essaouira au mois de juin et y séjourner pendant les 4 jours de concert. Sur scène, le public assistera à la fusion de deux mondes, les chants traditionnels Gnaoua et la musique du monde. Les concerts auront lieu dans les meilleurs sites de la ville : Le Bastion Bab Marrakech, l’Institut Français, la médina, la place Moulay Hassan, etc.

Le Festival Mawazine

Ce festival est aussi très important car des dizaines de millions de spectateurs y ont assisté depuis sa création en 2001 par l’association Maroc Cultures. Il est organisé au mois de mai ou juin mais dans la ville de Rabat cette fois-ci. Cette manifestation est à sa 18ème édition en 2019. Le but des organisateursest avant tout de promouvoir la culture et l’économie du pays si bien que l’accès à 9 spectacles et concerts sur 10 est totalement gratuit.

>Le Jazzablanca Festival

Ce festival de musique se déroule à Casablanca au mois de juillet. Les spectateurs pourront apprécier plusieurs genres musicaux durant les 6 jours de concert. Le jazz, le blues, le funk, le groove, l’électro et la musique fusion sont au rendez-vous chaque année. En 2019, cette manifestation célèbre sa 14ème édition. Les concerts se répartissent dans les différentes scènes publiques prévues en centre-ville. Après la fête, les spectateurs étrangers pourront regagner aisément leur hôtel à Casablanca.

L’Oasis Festival

Ce festival a lieu à Marrakech au mois de septembre. Il est encore tout jeune puisqu’il est à sa 5ème édition en 2019. Toutefois, il a déjà généré une foule immense depuis ces cinq ans d’existence. Les fanas de musique électro et techno viennent en masse dans la ville ocre et n’hésitent pas à traverser les océans pour assister aux shows d’exception donnés par de nombreux DJs talentueux.

Le Festival Timitar

C’est à Agadir que ce festival est organisé au mois de juillet tous les ans. Il met à l’honneur les musiciens amazighs. En outre, il a su élargir son horizon en invitant de nombreux artistes issus d’autres régions à monter sur scène et partager leur musique venant d’ailleurs.  Les DJs et la musique électro y ont aussi leur place. Les spectateurs peuvent se laisser aller au rythme de la musique pendant la durée de cette manifestation. En 2019, le festival est à sa 16ème édition.