Boire une bonne bière après une longue journée de stress est une bonne méthode de relaxation,  la bière, cette boisson dont la notoriété n’est plus à faire, fait l’objet d’une fête foraine, et la plus célèbre dans le monde principalement  en Allemagne.  Actuellement elle débute le premier samedi de la deuxième quinzaine de Septembre à midi plus précisément et prend fin le premier dimanche d’octobre, sauf si celui-ci est le premier ou le 2 octobre, dans ce cas-là, la fête se prolonge alors jusqu’au 3 octobre. Nous allons vous en dire plus sur ces 10 à 18 jours d’ambiance festive.

La fête est originellement nommée Theresens-wiese, c’est ce terme qui figure dans les littératures anciennes au temps du Prince héritier Louis, Vers les années 1815, le terme « theresienwiese commence à s’infliger, ce terme qui veut dire la fête sur la prairie c’est-à-dire oktoberfest , littéralement traduit par le terme «  fête d’octobre »mais reconnue plus familièrement par les pays Francophone par «  la fête de la bière » car effectivement la consommation de cette boisson est à l’honneur durant la célébration.

L’origine et l’évolution de la fête

Cette fête est à la base, la célébration de l’union du Prince Louis et de sa femme Thérèse. Effectivement, le Prince a organisé 5jours après son mariage, une course hippique qui se déroulait dans une prairie sous les murs de Munich,  d’où le terme theresienwiese en accord avec le prénom de la futur Princesse. La fête est maintenue jusqu’à présent et connu sous le nom d’octoberfest, elle est a connu de nombreuse amélioration et mobilise le monde entier. La fête s’améliore d’année en année et  de nombreuses activités s’y ajoute d’edition en édition. C’est devenu une véritable fête foraine, un aspect qu’elle garde jusqu’à ce jour.

La fête a connu quelques difficultés au cours des diverses années, certaines situations comme l’épidémie de choléra en 1854, ou la guerre Franco-Allemande ou encore La première  guerre mondiale de 1914 à 1918 ont conduit à l’empêchement de la manifestation.

 

Le déroulement de la fête

Cet évènement est devenu une légende culturelle, mobilisant des millions de curieux venant des 4 coins du monde. C’est devenu un véritable royaume de l’amusement. Au programme bien évidement, la consommation de bière est  à faire sans modération, la bière essentiellement Allemande est commercialisée dans des tentes géantes spécialement conçues pour l’occasion, d’autres seconds points de vente sont également accessibles comme des tentes plus petites. Ces tentes sont animées par des chansons traditionnelles Allemande et le soir la Play liste est complétée par d’autres chansons autres qu’Allemande. On y trouve de nombreuses attractions anciennes préexistantes depuis la création de l’évènement mais aussi des divertissements plus modernes.

La fête est toujours ouverte par un défilé typique effectué par plus de huit mille personnes, les hommes s’habillent de culottes de peau et les femmes de robes à manche bouffante. Ensuite se déroule l’ouverture du tonneau qui marque le début officiel de la fête et l’autorisation aux diverses tentes de distribuer la bière, diverses activités s’ensuivent, notamment des activités sportives comme les escalades ou les courses équines.

L’octoberfest est devenu une fête mondialement connu qui commence de plus en plus à être adopter par divers pays autres que l’Allemagne.