Les bas de contention se démarquent surtout par leur élasticité. De ce fait, ils compriment bien les jambes pour favoriser la circulation du sang et le flux vers le cœur. En plus d’une efficacité prouvée en médecine, ce type de bas se démocratise vers le monde du sport. Les avantages à en tirer sont nombreux.

L’amélioration du retour veineux

Lorsqu’on se met dans la position debout, le sang a des difficultés à remonter vers le cœur par les veines. Ainsi, il met plus de temps à redescendre pour être ensuite distribué dans les autres parties du corps par les artères. Grâce au bas de contention, les veines superficielles et profondes optimisent le flux retour du sang. Cela est possible grâce à une pression dégressive exercée sur eux. L’image s’apparente à celle d’un tuyau que l’on presse pour que le débit soit augmenté.

Les bas de contention agissent de la même façon que les dispositifs de compression utilisés dans le milieu médical. Son usage permet d’accélérer la décharge du sang pauvre en oxygène et riche en déchets vers les organes d’évacuation. Celui-ci sera ensuite véhiculé vers le cœur jusqu’aux poumons afin de puiser de l’oxygène et de s’appauvrir en dioxyde de carbone. De manière indirecte, la compression exercée par les bas améliore l’efficacité cardiaque et celle du système de circulation sanguine dans tout l’organisme. C’est d’ailleurs pour ces faits que les bas de contention sont réputés dans la médecine usuelle. Auprès de la mutuelle, on peut bénéficier d’un remboursement de bas de contention.

Une influence sur la fatigue

Le port de bas de contention facilite l’élimination des toxines et de l’acide lactique après l’effort. Il agit également pendant la séance sportive. En effet, il permet d’augmenter la puissance des muscles. C’est la capacité anaérobie. Aussi, il contribue à la réduction des risques de crampes. Par rapport à la capacité aérobie, ou la faculté de l’organisme à résister suivant le taux d’oxygène disponible, les bas de contention aident à augmenter le seuil énergétique de fatigue.

L’utilisation de bas de contention n’est pas destinée à améliorer l’aisance respiratoire ni les conditions cardio-vasculaires. Elle agit plutôt dans l’endurance. Pour ainsi dire, l’élimination continue de l’acide lactique pousse les limites du corps pour que l’épuisement arrive plus tardivement. Les risques de blessures comme les crampes ou la contusion sont amoindris. En fait, les bas de contention optimisent le maintien des appuis et pallient les mouvements oscillatoires.

Une amélioration de la proprioception

La proprioception est la sensibilité des muscles, des articulations, des tendons, des os…D’une manière générale, elle permet une perception consciente et inconsciente du corps. Pour cela, les bas de compression stimulent les récepteurs proprioceptifs du corps et facilitent la contraction des muscles. Ce sont donc les performances du sportif qui sont améliorées.

Outre la proprioception, la compression exercée par les bas a un impact positif sur la récupération après l’effort. Le sportif pourra ainsi bénéficier d’un retour rapide à ses performances. Cet avantage est purement recherché lors des entraînements intensifs ou lors des matchs qui s’enchaînent. Les conditions physiques seront donc optimisées pour supporter des situations de rudes épreuves.