Gros plan sur les paillettes biodégradables

Pour organiser une fête entre potes ou aller à un festival, il n’y a pas besoin d’être extravagant pour reconnaître qu’il n’y a rien de mieux que les paillettes. Pour rivaliser d’inventivité en beauté, on appose ces petites particules aussi bien sur le visage que sur le corps, et on les retrouve absolument partout lors des événements festifs.

Pourquoi mettre des paillettes pour un festival ?

Les festivals et les fêtes offrent l’occasion d’essayer certaines tendances de mode. Pendant l’été spécialement, paillettes et festival sont inséparables. Et la meilleure nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être un expert des pinceaux pour réussir un make up qui brille. Toujours dans le cadre des festivals, les paillettes ont aussi quelques avantages par rapport au maquillage festif. En effet, lorsqu’on applique plusieurs couches de produits comme une crème hydratante, du fond de teint, de la poudre, et de l’anti cernes, il y a énormément de risque qu’ils ne tiennent pas avec la chaleur et tous les mouvements.

Ce n’est pas le cas des paillettes qui ne lâchent pas lors d’une soirée amusante. Pas besoin de rafraîchir son teint comme avec le maquillage. D’ailleurs, elles tiennent même trop longtemps qu’elles peuvent vite virer au cauchemar lors du démaquillage. Mais heureusement, il suffit d’appliquer les produits adaptés, car elles valent tellement la peine. Ce sont des petites gemmes autocollantes faciles à appliquer sur le visage ou sur le corps. On peut les utiliser de différentes façons aussi inventives les unes que les autres. En fonction de son visage, on peut en mettre pour structurer ses pommettes, sourcils, lèvres, paupières ou le coin des yeux. Un look pareil promet de ne pas passer inaperçu, et c’est tout l’intérêt lors d’un festival.

Quelle alternative pour les paillettes en plastique ?

Il y a quelques années, alors que la saison des festivals s’ouvrait un peu partout, beaucoup se questionnaient sur l’interdiction des paillettes. Cela est dû à leur composition particulièrement polluante. Si bien que les glitters se retrouvent dans le collimateur de nombreuses personnes. Ce qui amène les organisateurs à bannir complètement ces derniers. La composition plastique (en aluminium et polytéréphtalate d’éthylène), couplée à leur taille microscopique, qui mesure parfois moins d’un nanomètre, sont autant de caractéristiques qui font d’elles des déchets incroyablement polluants. Une paillette met près de mille ans à se dégrader. Ce qui n’en fait pas un maquillage durable.

Pour ces raisons, les paillettes sont à l’origine d’une pétition demande, non seulement, d’arrêter leur utilisation en cosmétique, mais aussi de les interdire totalement dans certains pays. Par respect pour mère nature et pour garder l’aspect festif des glitters, plusieurs fabricants proposent maintenant despaillettes biodégradables.Elles se déclinent en plastique recyclé, et sont plus épaisses que les anciennes versions poudrées. Cela permet alors de minimiser leur empreinte environnementale. On retrouve aussi les paillettes à base de mica, un minéral qu’on utilise dans les produits cosmétiques pour ses propriétés naturellement scintillantes, une belle alternative pour utiliser un glitter écologique.