Lucie, un prénom très apprécié dans la société et très particulièrement estimé en Suède a été utilisé par ce dernier pour baptisé une fête typiquement  suédoise dite de la lumière ou saint Lucie, en hommage justement à la sainte Lucie de Syracuse. La fête qui est donc de type religieux est célébrée le 13 Décembre, jour de la naissance de la sainte.  Nous vous disons tout sur cet évènement.

Le jour de la célébration

Lucie veut dire lumière, et justement le saint Lucie est une fête qui consiste à manifester cette lumière. Effectivement,  le jour-j  venu, il y a  spécifiquement une marche effectuée par les femmes et les filles pendant la journée, ces dernières sont entièrement vêtues de blanc et ceinturées par un ruban rouge, cette couleur  blanche marque la propreté, la brillance, l’illumination, l’éclat, des qualificatif qui résument  au mieux la raison d’être de cet  évènement ; Et la ceinture en tissu rouge symbolise le martyre de la Sainte Lucie. Une fille surnommée  « Lucia » sera élue chef de fil de cette animation, elle préside en quelques sorte  le mouvement. Cette Lucia porte sur sa tête, une couronne de bougie qui indique toujours cette lumière tant célébrée et les autres femmes portent une bougie à la main. Ces bougies incarnent la clarté mais en même temps, c’est aussi un signe de défense et de révolte qui s’oppose à la boucherie de sainte Lucie. Durant cette manifestation, ces femmes  Chantent des chants de Lucia.

Certaines autres formes font vêtir les enfants en « christ enfant » et leur font distribuer des cadeaux de noël, car effectivement saint Lucie se situe entre l’avent et le jour de Noel.

La nuit, les garçons rejoignent également les petites filles au cortège, certains portent pareillement des vêtements en blanc comme les filles, mais à la place de la couronne de bougies, ils porteront plutôt des chapeaux en forme de cône ornés d’étoile brillant, d’autres portent des lanternes et d’autres encore se déguisent en pain d’épice. Ces garçons fredonnent aussi des chansons et de Lucie (connu sous le nom de sankta lucia) et de Noel.

La saint- Lucie n’est pas un jour officiellement férié en Suède, mais par contre, elle occupe une place très importante dans le cœur de la population Suédoise. Il y a divers célébrations dans presque toutes les communautés, dans les lycées, dans les universités Suédois, en l’honneur de cette fête de la lumière. A l’église se déroulent aussi des séances de chants qui parlent de lumière et de liberté. L’ambiance est très festive et emporte les habitants suédois dans une atmosphère lumineux, parfumé de joie et d’affection.

La nourriture est essentiellement des brioches au safran, dit plus ordinairement « lusse bulle », éventuellement  distribuées par les personnes qui défilent et elles sont devenues très commercialisée depuis le temps.

La saint Lucie qui est très commémorée en Suède prenne de plus en plus de place dans d’autres endroits comme le Danemark, la France et d’autres pays.