Mettre en place une crèche de Noël est une tradition incontournable pour de nombreuses familles pendant les fêtes de Noël. Pour ce faire, diverses étapes sont à réaliser. La création d’une crèche de Noël nécessite la trouvaille des personnages de la crèche, la construction de la structure de la crèche et ainsi que le placement de l’ensemble de la crèche.

Trouver les personnages de la crèche de Noël

Une creche de noel  est constituée de plusieurs personnages pour décorer votre maison et pour raconter l’histoire de la naissance de Jésus. Sans ces personnages, la crèche n’a aucun sens ! Dans une crèche, on trouve différents types de personnages. Selon la tradition chrétienne, il y a d’abord Jésus qui est né entouré de Marie et de Joseph. Il y a ensuite les Rois mages qui sont venus souhaiter la bienvenue à Jésus. En suivant l’étoile, Gaspard, Melchior et Balthazar y sont parvenus. Il y a également l’ange qui a pour rôle d’imager la présence divine au sein de la crèche de Noël. Il y a enfin les bergers qui sont les premiers à savoir que le Messie est né après l’apparition de l’ange. Ces derniers sont accompagnés par des animaux. On retrouve alors dans la crèche des bœufs, des ânes, des moutons, des chameaux, etc. Ce sont les personnages de base auxquels on en rajoute d’autres : les santons, les personnages folkloriques, etc. Vous pourrez trouver ces personnages dans les boutiques, en ligne ou auprès des brocantes.

Construire la structure de la crèche de Noël

La seconde étape de la création d’une crèche de Noël est la construction de la structure de la crèche. Il s’agit du support qui va contenir les compositions de la crèche. Il faut commencer par réunir les outils essentiels à la fabrication de la crèche. Les outils de base sont le bois de cagettes ou les fines planches ou le carton, le marteau, les clous, le cutter, la colle à bois, la mousse, la paille, etc. Les outils facultatifs sont le coton et la peinture. Il faut par la suite monter la structure de la crèche. Généralement, une crèche de Noël mesure 20 cm de long, 15 cm de large et 12 cm de profondeur. On assemble alors le bois ou la planche avec des clous et du marteau, le carton avec de la colle. On doit former avec ces découpes le sol, les trois murs et le toit de la crèche. Une fois que la structure est formée, il est possible de personnaliser la crèche avec de la peinture par exemple.

Placer l’ensemble de la crèche de Noël

Il est possible de placer l’ensemble des différents composants de la crèche quand la structure a été construite comme il faut. Pour le placement des personnages dans la crèche, deux manières sont disponibles. D’un côté, on peut placer tous les personnages sans exception en une seule fois dans la crèche. De l’autre côté, on peut les placer dans la crèche au jour le jour. Ce placement se fait suivant le passage de chacun des personnages dans l’histoire. Lors du placement des éléments, vous pouvez rajouter des lumières LED et des guirlandes lumineuses autour de la crèche de Noël.