Le musée du Louvre est l’un des plus grands espaces du monde exclusivement dédié à la découverte de l’art. Quiconque a une passion pour l’histoire et la culture, rêve de visiter le Louvre au cœur de Paris. C’est l’un des musées les plus populaires au monde. Il est situé dans le palais du Louvre qui était à l’origine une forteresse construite à la fin du 12ème siècle sous Philippe II sur la rive droite de la Seine dans le 1er arrondissement. Pendant la Révolution française le Louvre a été transformé en musée public. Le 10 août 1792, le Louvre devient une propriété nationale après l’emprisonnement de Louis XVI.

Nous vous proposons ci-dessous 5 bonnes raisons pour lesquelles visiter le musée du Louvre est indispensable lors de votre visite à Paris. Alors saisissez dès maintenant votre chance et ne manquez pas l’opportunité que vous avez de pouvoir visiter le fameux Grand Louvre !

1.      Le Grand Louvre est le musée le plus grand et le plus visité au monde.

Le musée est le point de repère central de la ville de Paris puisqu’il est situé dans le 1er arrondissement, sur la rive droite de la Seine. Une superficie totale de 72 735 mètres carrés met en exergue une large gamme d’objets datant de la préhistoire au 21eme siècle. Rien qu’en 2017, le Louvre a accueilli 8,1 millions de visiteurs.

Aujourd’hui, près de 15 000 personnes visitent le Louvre par jour, dont 65% de touristes. Sa renommée s’explique par le fait qu’il abrite l’une des œuvres d’art les plus célèbres du monde entier : La Joconde.

2.      Une collection variée et illimitée

Le musée du Louvre possède une gigantesque collection de plus de 380 000 objets et expose 35 000 œuvres d’art réparties dans huit services de conservation de plus de 60 600 mètres carrés (652 000 pieds carrés) utilisés par la collection permanente.

Le Louvre expose des sculptures, des objets d’art, des peintures, des dessins et des objets archéologiques. De plus, la collection du musée du Louvre est divisée en huit départements de conservation: antiquités égyptiennes; Antiquités orientales; antiquités grecques, étrusques et romaines; Art islamique; Sculpture; Art décoratif; Peintures; Estampes et dessins.

Les adeptes de belles toiles pourront également en plus de visiter le musée, trouver sur Paris des adresses de galérie d’art pour apprécier les magnifiques chefs-d ‘œuvres de grands peintres Français. La galerie Pascal Robaglia à titre d’exemple, située non loin du centre de la ville est un excellent endroit où vous pouvez découvrir de belles toiles. Le directeur de galerie met en avant un concept hors du commun, la galerie maison, pour accueillir ses visiteurs dans un cadre chaleureux.

3.      Un lieu rempli d’histoire

Les adeptes de découvertes seront amplement gâtés lors de leurs passages au musée du Louvre. En effet, le site a un arrière-plan historique extrêmement riche. Il a été rénové et agrandi sous divers empires éminents tels que ceux de Napoléon, Louis XVIII et Charles X, le Second Empire français. Les avoirs ont augmenté régulièrement grâce à des dons reçus depuis la Troisième République française.

4.      La présence des attractions mondialement connues

Le Louvre se compose d’attractions de renommée mondiale à savoir la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, le Scribe assis (sculpture égyptienne), la Victoire ailée de Samothrace, Apollon de Piombino, Diane de Versailles (Sculpture grecque); Esclave mourant de Michel-Ange; et Bacchus, Mona Lisa, Saint Jean-Baptiste, Vierge des Roches, La Vierge et l’Enfant avec Sainte Anne de Léonard de Vinci.

5.      Retrouvez en un seul endroit les plus belles expositions du monde

Le Louvre a une portée mondiale sous la forme d’associations et de divers liens avec des musées du monde entier. Il a des liens culturels forts avec les pays non seulement en Europe, mais aussi avec les États-Unis, le Japon, l’Arabie saoudite, la Chine, la Corée, l’Australie, Singapour, Oman et le Canada. Rien qu’en 2008-2009, le Louvre a organisé des expositions dans 16 pays, attirant environ 6,5 millions de visiteurs.