L’origine de la musique psychédélique remonte aux années 1960. Après la découverte du LSD dans les années 1930, également connu comme catalyseur de la culture psychédélique, l’usage de drogues pour «modifier l’état de conscience» est devenu une pratique courante. Cependant, bien que la consommation de drogues psychédéliques fasse partie de la culture populaire, de nombreuses personnes n’ont pas soutenu l’idée de consommation de drogues. Par conséquent, d’autres formes d’art, y compris la musique, ont adopté la culture psychédélique pour faire partie de la culture populaire des années 1960.

Il est évident dans l’histoire que les années 1960 étaient l’époque du «mouvement hippie». Bien que ce mouvement trouve ses racines dans les mouvements sociaux de l’Europe du XIXe siècle, il s’agissait d’une nouvelle vague de reconnaissance sociale et de révolte contre le système et les normes de la société. L’idée fondamentale de ce mouvement était de créer et de suivre la «contre-culture», ce qui lui a valu le titre de «contre-culture des années 1960». La protestation et la rébellion contre la culture standard des années 1960 tournaient autour du phénomène de «l’expérimentation» et de la «liberté» en ce qui concerne les normes sociales et les niveaux de vie. Cette idée d’expérimentation s’exprimait également sous forme d’art et de musique. Alors que l’usage de drogues psychédéliques était généralement devenu populaire à cette époque, il devint également une source d’expression de la liberté pour le mouvement hippie. Fruit de l’expérimentation, de la rébellion et de l’expression du pouvoir social, la musique psychédélique est née. Sans aucun doute, la musique psychédélique a peut-être été influencée par la consommation de drogue, mais dans une perspective plus large, la consommation de drogue était en soi une forme de protestation dans les années 1960. Par conséquent, il ne serait pas complètement trompeur de prétendre que la musique psychédélique est le produit de l’instauration d’une nouvelle culture.

À l’heure actuelle, le but principal de cette musique psychédélique est de créer l’état de «transe» ou de «ravissement» avec des notes de musique intenses et aiguës afin de modifier l’état de la conscience humaine. Pour ceux qui ne sont pas d’accord avec l’idée de consommation de drogues, l’objectif est de créer les effets de drogues sans la consommation réelle de drogues. Au début, de nombreux artistes rock ont ​​commencé à composer des disques de nature psychédélique et le rock psychédélique est rapidement devenu un genre populaire dans les années 1960.

L’obsession du psychédélisme était de plus en plus répandue et, dans les années 1970, d’autres genres musicaux se sont également imprégnés de la vague de culture psychédélique. En conséquence, plusieurs sous-genres de musique psychédélique ont continué à émerger.

D’autre part, la science a étudié les drogues psychédéliques au fil des ans et contrairement à la croyance populaire, les drogues psychédéliques ne sont pas complètement inoffensives. L’abus de telles drogues peut avoir un impact négatif sur le corps humain. Outre des dommages physiologiques graves, la recherche affirme que ces médicaments peuvent causer des troubles psychologiques extrêmes, tels que; Dépendance, psychose toxique et trouble de la perception persistante hallucinogène, pour n’en nommer que quelques-uns. Néanmoins, certaines recherches justifient l’utilisation de tels médicaments étant donné que leur utilisation est limitée et contrôlée.

La dualité des croyances chez les chercheurs et les biologistes mène au dilemme concernant l’utilisation de ces médicaments. En conséquence, de nombreuses personnes essaient continuellement de trouver des remplaçants ou des méthodes alternatives pour modifier leur conscience. Ces méthodes incluent; méditation, art et musique. Cette obsession croissante du psychédélisme, à son tour, évoque la montée de la musique psychédélique et donne naissance à encore plus de sous-genres.

Dans les années 1990, la musique électronique a également été touchée par la culture psychédélique qui a entraîné la création des genres de musique psychédélique. Indépendamment des autres genres, le rock psychédélique ou psych-rock était le genre le plus important de la musique psychédélique jusqu’à la fin du 20e siècle.

Au XXIe siècle, les «néo-hippies», les descendants des hippies des années 1960, ont introduit de nouvelles formes de musique et d’art psychédélique qui suivent encore le phénomène de la contre-culture. La plupart des groupes de musique de cette époque sont excentriques et fusionnent sous plusieurs genres.

La musique de cette génération a évolué en de multiples genres au point de devenir confuse et difficile à distinguer. Cependant, la fusion de différents genres de musique est sans aucun doute fascinante et sert une cause plus importante de liberté d’expression et d’expérimentation à ce jour.