Le patrimoine culturel nippon représente l’un de ses plus grands trésors. En effet, la culture d’un pays est un sujet d’exploration tout à fait exceptionnel. Elle peut même faire l’objet de tout un voyage. Pendant les vacances, il serait plus qu’intéressant de partir à la découverte des valeurs culturelles du Japon. Découvrir la cuisine traditionnelle nippone reste une des activités à privilégier pour une escapade culturelle sur le territoire nippon.

Petite histoire de la cuisine japonaise

La cuisine japonaise est de nature régionale. En d’autres termes, il est à constater une certaine variété de spécialités culinaires en fonction des zones géographiques. Cette variété en question est surtout due au fait que les plats nippons sont cuisinés en se basant sur les ingrédients disponibles localement. Par conséquent, les goûts et l’aspect des plats sont multiples.

Par ailleurs, l’évolution de la cuisine japonaise a également été fortement marquée par celle du mode de consommation de la population. Les innovations étrangères ont aussi participé de manière non négligeable à la diversification constatée au sein de cette valeur culturelle d’envergure du patrimoine nippon. Pour ce qui est des influences qui ont contribué à l’édification des bases de la gastronomie japonaise, on peut citer celles de la cuisine chinoise, mais aussi celles de la cuisine coréenne. Ces influences ont été agrémentées des traditions des peuples de chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire.

Enfin, dans les années 50, le Japon a subi une certaine réforme dans la manière de s’alimenter. En effet, un vent d’occidentalisation a soufflé sur la gastronomie nippone. Ce qui a engendré une consommation de repas plus riches en protéines et aussi en matières grasses. Pour en savoir plus sur la cuisine nippone, l’idéal serait de se rendre sur place. Cliquez ici pour avoir de l’aide pour organiser le séjour.

Quelques spécialités culinaires traditionnelles

Une escapade culturelle au Japon sous le thème de la découverte gastronomique ne peut être complète sans une dégustation des plats traditionnels du pays. Goûter à ces spécialités représente une des activités les plus incontournables d’un tel voyage.

Afin de ne rien rater des plats typiques du territoire nippon, voici une liste des spécialités traditionnelles à ne pas rater. Les vacanciers feront leur choix parmi des plats traditionnels riches en saveurs et en valeurs culturelles.

  • Le ramen : plat populaire à travers le Japon, voire même à travers le monde, le ramen est un bol de nouilles faites avec de la farine de blé. Elles sont accompagnées d’une soupe miso, de sauce soja, d’oignon vert, de morceaux de porc, mais aussi, d’œufs, et d’algues.
  • Les sashimis et les sushis : célèbres plats de la cuisine japonaise, ce sont des spécialités qui sont servies presque partout dans le monde. Les sushis sont composés de riz vinaigré, de légumes et de poisson, ainsi que d’algues séchées. Quant aux sashimis, ils sont préparés avec du poisson cru ou des fruits de mer, agrémentés de wasabi de tranche de radis et de sauce soja.

Durant un séjour au pays du soleil levant, ne manquez pas de goûter également au tempura, gyoza, onigiri et okonomiyaki.