Certes, le marché de l’art est particulièrement dynamique. Les œuvres d’art sont en effet un placement particulièrement prisé par les français qui souhaitent développer leur patrimoine. Seulement, dans ce domaine, il est plus facile d’acheter que de vendre. Ainsi, lorsque vient le moment de la revente, les propriétaires doivent passer par quelques étapes. L’une d’entre elles consiste en l’estimation du bien. Cette démarche peut actuellement se faire en ligne.

L’estimation : une démarche essentielle pour vendre une œuvre d’art

En France, l’art connaît un véritable regain d’intérêt. Tableaux anciens, accessoires décoratifs, porcelaines ou encore mobiliers français, les œuvres d’art permettent aux acheteurs d’augmenter leur patrimoine personnel. Toutefois, si l’achat est souvent simple, la revente est en revanche plus complexe. En effet, que l’on soit propriétaire ou héritier, la vente nécessite le respect de plusieurs étapes. Ainsi, avant de présenter le bien à une maison de ventes aux enchères ou à un galeriste, il faut impérativement réaliser une estimation. Si l’article est réputé pour être la création d’un artiste, le premier réflexe consiste à l’authentifier. Ce qui est facile si la pièce figure dans le catalogue du créateur. Si ce n’est pas le cas, on peut aussi passer par un professionnel spécialisé dans certains types d’œuvres. Celui-ci pourra ensuite donner une valeur exacte à l’objet.

Par ailleurs, outre la date, d’autres facteurs sont considérés. Dans le cas d’un tableau ou d’un mobilier par exemple, l’état général et la conservation sont déterminants. Enfin, le pedigree est également pris en compte. Autrement dit, si la pièce provient d’une illustre collection, est à l’origine d’une histoire singulière ou encore si elle a été détenue par une personne célèbre, sa valeur va s’apprécier.

Internet : un canal incontournable pour estimer une œuvre d’art

À l’exemple de l’œnologie et la banque, l’art n’a pas manqué à l’appel du digital. En effet, en quelques années, le marché s’est converti au numérique. De nombreuses maisons de ventes aux enchères et galeries disposent désormais d’un site web. Ici, les structures y lancent des événements en direct, y exposent les articles et échangent avec les acheteurs. C’est donc sans surprises que le service d’estimation d’œuvre d’art s’est conformé à cette approche. Depuis quelques années, les portails spécialisés dans cette prestation atteignent une forte croissance sur internet. La pratique séduit d’ailleurs un nombre croissant de personnes.

En plus d’être accessible à tous, la plateforme est aussi interactive et particulièrement ergonomique. Les instructions sont simples et faciles à suivre. En général, pour estimer une pièce, le propriétaire doit envoyer quelques photos qui permettent aux opérateurs d’analyser l’objet. Les images doivent également être accompagnées d’une légende qui mentionne l’état général de l’article, ses signes caractéristiques, son créateur ainsi que sa date de conception. Après l’envoi des informations, le demandeur recevra la valeur exacte de son bien dans un délai moyen de 48H. Ce service est généralement gratuit si l’on utilise l’estimation à titre informatif. En revanche, l’obtention d’un certificat est payante. Cette attestation est pourtant nécessaire pour que le prix ait une valeur juridique.