L’Australie est un immense pays prisé par de nombreux voyageurs à la recherche d’aventure. Pour bien découvrir le pays et ses attraits, pourquoi ne pas organiser un road trip ? Vous aurez à enchaîner les kilomètres tout en admirant de grandioses paysages. Mais l’organisation d’un tel séjour surtout à l’autre bout du monde est assez difficile. Pour vous y aider, les lignes qui suivent vous seront nécessaires.

Définir la meilleure période pour organiser son road trip

S’il s’agit de votre premier séjour en Australie, il est conseillé de bien choisir la période durant laquelle organiser votre voyage. À plus fortes raisons si vous souhaitez vivre un road trip. Le territoire australien bénéficie de 4 saisons bien distinctes. Toutefois, la saison durant laquelle visiter le pays dépend de la région que vous souhaitez visiter. Les meilleures périodes pour le visiter sont le printemps et l’automne. Ces saisons s’étendent respectivement de septembre à novembre, et de mars à mai. Il n’y a presque pas de pluies et les températures sont agréables sur presque tout le territoire.

L’été qui s’étend de décembre à février correspond à la haute saison touristique. La partie sud de l’île est alors très agréable. Toutefois, le centre et le nord du pays subissent de grosses chaleurs. La saison hivernale s’étend de juin à août. Durant cette période il vous sera possible de découvrir le Nord et le Centre de l’Australie sans avoir à subir les grosses chaleurs. Afin de choisir la bonne période et de profiter de vos vacances, pourquoi ne pas voyager avec une agence professionnelle ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les offres comme vues sur internet.

Road trip en Australie : acheter ou louer une voiture ?

Pour un road trip, il vous sera nécessaire d’avoir un véhicule. Vous aurez ainsi le choix entre la location ou bien l’achat. Si vous prévoyez de passer moins de 2 mois en Australie, la location est l’option la plus conseillée. Il est facile de trouver des compagnies de location proposant différents types de véhicules. En Australie, les campervan sont l’un des plus prisés.

En effet, il est à la pratique avec des couchettes, des rangements, un coin-cuisine, une douche et des toilettes. Si vous envisagez de partir durant la haute saison, pensez à effectuer les réservations bien assez tôt. Pour ceux qui prévoient d’y rester plus de 2 mois, l’achat d’un véhicule est plus intéressant. Prenez, cependant en compte que la revente peut prendre un certain temps.

Quels itinéraires choisir ?

Comme les contrées australiennes sont vastes, il est possible de choisir entre de nombreux itinéraires. Parmi les plus populaires figure la boucle Perth-Esperance. Il s’agit d’un trajet circulaire qui mesure près de 2 000 km. Cet itinéraire vous permet de profiter de plages paradisiaques, de visiter la Valley of the Giant Tree mais également le parc Fitzgerald et le Cape Le Grand. Toujours dans l’ouest du pays, le tronçon Perth – Darwin est intéressant.

Cet itinéraire est plus sauvage et plus grandiose en termes de paysages. Parmi les sites les plus impressionnants figurent le désert jaune des Pinnacles, les falaises de Kalbarri, mais également les plages de Coral Bay. Si vous souhaitez découvrir la partie nord du pays, pourquoi ne pas vivre un road trip entre Darwin et Uluru ? Entre le parc Big Boss, le parc de Kakadu, le Devil’s Marbles ou encore le King’s Canyon, mais également Uluru, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.