Le baptême est un événement très spécial pour un enfant. C’est une cérémonie où il va faire partie des disciples de Dieu. Elle mérite dans ce cas d’être célébrée en faisant une fête que ce soit intime ou grandiose en fonction du budget. Pour réussir la fête, il faut la préparer à l’avance.

Comment préparer une fête de baptême ?

Comme tout autre événement à savoir mariage ou anniversaire, le baptême doit être fêté. C’est une occasion très essentielle pour l’enfant. Effectivement, il va entrer dans vie chrétienne. La fête doit être bien préparée pour être inoubliable. La première chose à faire est de s’approcher d’un prêtre ou d’un pasteur. Une fois la date convenue avec ces professionnels de la religion, on passe par la recherche du lieu de réception. Si on a un petit budget, il est tout à fait possible d’organiser la fête dans sa maison. Par contre, on peut aussi louer un espace. Celui-ci est nécessaire dans le cas où on invite un très grand nombre de personnes.

Après ceux-ci, si on le souhaite, on peut faire réaliser des faire-part qui doivent mentionner la date, le lieu de la cérémonie et de la réception ainsi que le thème du baptême. Mais, on peut aussi informer seulement les invités par téléphone. Enfin, on termine l’organisation de la fête de baptême par le choix des vêtements de l’enfant, la décoration, du menu et le plus important du cadeau. Pour ce dernier, il est conseillé d’opter pour une medaille bapteme. C’est un présent unique, qui peut être gardé pendant longtemps. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le photographe qui va immortaliser le moment.

Choisir un parrain et une marraine

Lorsqu’on prépare le baptême de son enfant, il ne faut pas oublier de choisir un parrain ou une marraine. Ces personnes doivent être bien choisies. Elles ont une tâche importante dans l’éducation de l’enfant. Elles ont un rôle d’accompagnement tout au long de la vie de ce dernier. S’il s’agit d’un baptême religieux, ils devraient aider l’enfant dans sa vie chrétienne, à l’inciter toujours à rester dans la foi. Dans le cas d’un baptême civil, le parrain et la marraine s’engagent seulement moralement  vis à vis de l’enfant. Pour ces tâches, les parents devraient choisir des personnes responsables, de confiance pour les aider à bien éduquer l’enfant. Le parrain ou la marraine peut être choisie parmi les membres de la famille ou les amis.

Par ailleurs, le parrain ou la marraine doit également préparer avec les parents la fête du baptême. Ils doivent offrir un cadeau à l’enfant baptisé.

Idée de décoration pour une fête de baptême

Pour une fête de baptême, le choix de la décoration doit créer une ambiance festive en rapport avec l’événement. Il existe une multitude d’options pour la décoration de la salle et de la table en fonction du budget. On peut choisir par exemple des ballons à gonfler et à suspendre, des guirlandes pour égayer les plafonds, des petits accessoires tels que les porte-noms et les bougies.

Pour les tables, on peut les décorer en mettant des confettis de table, des chemins de table, des serviettes de table chics,… Mais, le plus important concerne les dragées à offrir aux invités pour les remercier d’être venue. Il faudrait les mettre dans des contenants design en fonction du thème. En outre, l’animation durant la fête ne doit pas être oubliée car c’est ce qui rend l’ambiance inoubliable.