robinet-qui-fuit-large

Faire appel à un plombier n’est pas toujours indispensable quand il s’agit d’entreprendre de petites réparations au quotidien. Découvrez nos astuces pour apprendre les différentes manières de déceler une fuite d’eau de votre tuyau. Au travers la lecture du présent blog, vous découvrirez par la même occasion comment remplacer vos équipements plomberie sans intermédiaire.

Comment savoir si sa tuyauterie manifeste la présence d’une fuite

Le compteur ne ment presque jamais…Vous n’êtes facturé qu’en fonction de ce que vous consommez. Si ce n’est pas le cas, il s’agit certainement d’une fuite.

Pour détecter d’où provient une fuite, il vous faudra d’abord stopper le compteur pendant au moins 12 à 24 heures.

Aidez-vous d’une calculatrice, d’un bloc note, d’un stylo ou simplement de votre Smartphone pour noter ce qui apparaît sur le compteur juste au moment de la fermeture et aussi lors de la remise en marche. Calculez la différence pour faire ressortir l’écart entre les deux chiffres et vous connaîtrez la quantité exacte d’eau ayant fuit à votre système de tuyauterie :

  • Coupez complètement votre système d’alimentation d’eau en stoppant le robinet logé au niveau de votre compteur, en aval. Ne le remettez en marche seulement qu’après 12 à 24 heures.
  • Notez les indications de compteur. votre débit en eau s’affiche en m3 sur le compteur. Vous pourrez facilement repérer les autres unités telles que les hectolitres, les décalitres et les litres situées à droite de la virgule. Ces zones là laissent clairement apparaître l’écart pour vous signaler le niveau d’importance de fuite au cours des 12 à vingt quatre heures.
  • Après avoir laissé le compteur d’eau inactif pendant au moins une durée de 12 à 24 h, remettez-le en route , notez ce qu’il affiche. Ouvrez également le robinet pour laisser circuler l’eau sans oublier de surveiller le compteur . Si le compteur continue à tourner, c’est qu’il y a une fuite quelque part. Stoppez- le encore une fois et notez ce qu’il affiche en final. A l’aide de votre calculatrice trouvez l’écart entre les deux résultats et vous connaîtrez combien d’eau avez-vous exactement perdu. votre débit réel de fuite de système de canalisation peut être obtenu en divisant le chiffre obtenu par le nombre d’heures pendant lesquelles vous avez arrêté votre système d’alimentation en eau.
  • La fuite est bien présente, le volume et débit réel de perte d’eau sont également connus, il ne vous restera plus alors qu’à inspecter toutes vos installations et robinets pour trouver cette-fois-ci l’origine de la défaillance de votre plomberie.

Résoudre un problème de fuite d’eau: comment ça marche ?

Un problème de fuite de canalisation d’eau signifie forcément que votre raccord ou votre tuyau présente une défectuosité

  • Quel produit utiliser pour colmater un tuyau en cuivre qui fuit ?

Il n’y a pas trente six mille façons de colmater une fuite sur un tuyau en Cu, soit vous utilisez un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou bien vous vous servez d’un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.

  • Comment réparer son raccord fuyant ?

Pour résoudre une fuite d’eau à ce niveau il va vous falloir éventuellement remplacer de joint.

  • Problème de fuite au niveau d’un tuyau en cuivre ? Utilisez un mastic

La conduite doit être frottée en premier. Prenez un torchon et commencez par essuyer la zone fuyante et puis, décapez délicatement le tuyau sur une surface à peu près plus large que la fuite. Ceci vous permettra d’accrocher facilement le produit.

Utilisez un morceau de toile émeri fine, une laine d’acier fine ou une brosse métallique pour parfaire le polissage Tranchez le mastic en premier puis, modelez- le. Répétez l’action jusqu’à obtention d’ un mélange de produit homogène et collant . Appliquez-le sur la conduite ! La zone de fuite est bien polie, le mastic est bien malaxé aussi ; il ne vous reste plus qu’à y aplanir le produit durcisseur Laissez sécher le temps qu’il faut .

  • Les bonnes pratiques de colmatage de tuyau en Cu à l’aide d’un ruban adhésif autoamalgamant spécial

Premièrement, il vous faudra polir et nettoyer la conduite. Deuxièmement, il vous faudra également la sécher. Troisièmement, il vous faudra préparer la bande pour l’appliquer sur la conduite.

Comment obstruer une fuite au niveau d’un raccord :

  • Si votre bague PVC manifeste une fuite c’est qu’elle nécessite forcément d’être remplacée. Si ce n’est pas encore le cas, une simple opération de resserrage permettra de pallier le problème. Quand celui-ci persiste, vérifiez au niveau du joint et repositionnez- le. Si le résultat est le même, remplacez-le .

fuite robinet

Colmatage antifuite : quelle solution choisir pour son tuyau cuivre

Déceler la présence d’une fuite au niveau d’un système de tuyauterie n’est jamais facile, même pour quelqu’un d’expérimenté. Défectuosité de tuyaux résultant d’ un choc direct, gel de tuyaux , défaut de conception , soudage de piètre qualité, micro-vibration, effet coup bélier… en sont les principales causes. Pour pallier des petits problèmes de fuite, privilégiez un ruban adhésif autoamalgmant antifuite ou choisissez un mastic bi-compostant antifuite. Pour colmater une importante fuite au niveau de votre système tuyauterie songez à remplacer votre raccord.

  • Mastic bicomposant antifuite durcisseur et adhésif :

Proposé en barres ou en tablettes minidoses, le mastic antifuite bi-composant comprend deux composants séparés : durcisseur et adhésif. On le malaxe avec les doigts jusqu’à obtention d’un mélange parfaitement homogène et moelleux qu’on applique sur la zone de contact, c’est à dire la partie fuyante de votre tuyau Cu pour permettre le colmatage.

  • Bande adhésive antifuite :

Ce ruban spécial ne rassemble pas aux autres types de rubans adhésifs comme celui de l’électricien par exemple car il est autoamalgamant. Une fois enroulé sur votre tuyau fuyant, il fait corps avec celui-ci et s’endurcit pour empêcher définitivement l’eau d’y échapper.

Recommandations pratique de dépannage pour réparer une fuite d’eau au niveau d’un tuyau en PVC

  1. Fermez votre robinet principal, celui qui approvisionne en eau votre système de canalisation

Tout d’abord, assurez-vous qu’aucune eau ne circule en amont de la partie fuyante . Arrêtez le compteur.

  1. Marquez les zones à découper pour enlever la partie défectueuse et ôtez-la de votre tuyau PVC

En vous servant de votre marqueur , commencez par tracer , de part et d’autre, les zones à couper de la partie défectueuse de votre tuyau en PVC.

  1. N’oubliez pas d’ ébarber les fragments résiduaires :

Privilégiez le petit couteau, le papier abrasif ou le cutter à l’ébavureur classique !

  1. Maintenant place au délardage des surfaces de contact :

Servez-vous d’ une feuille essuie-tout trempée dans de l’alcool pour astiquer les manchons et les extrémités restantes de la conduite sur trois à cinq centimètres. Pour ce faire, vous pouvez employer un produit nettoyant traditionnel.

  1. Maintenant il est temps de procéder au déglaçage des zones de contact :

L’étape est incontournable pour garantir une bonne adhérence à la colle .

  1. Mesurez le segment de tuyau à échanger

Pensez à dimensionner la partie abimée avant de l’enlever du tuyau. De la longueur obtenue, vous devez encore soustraire 1 centimètre .

  1. Place au découpage du nouveau morceau de tuyau :

Faites entrer le nouveau tube dans les mâchoires d’un établi pliant ou d’un étau sans trop presser. Marquez la longueur de coupe . Découpez le tube de remplacement ; ébavurez- en les zones de contacts .

  1. Le calibrage et découpage une fois terminés , procédez à l’assemblage :

Votre canalisation est enfin prête à recevoir votre morceau de tuyau de remplacement ! Pensez tout d’abord à éloigner légèrement l’une des sections de conduite restantes puis commencez dès lors à dénouer les colliers assurant la fixation de la partie la plus courte. Ceci, de sorte qu’ elle soit détachée du mur ou bien posée par terre.

  1. Votre tuyauterie est maintenant reliée ; Passez tout de suite au collage des zones de contact !

Pour encoller les zones de contact, vous avez 2 choix : Vous collez directement sur les surfaces déglacées soit dans les manchons, ou bien par le bout du tube et des sections de la conduite initiale.

  1. Manchons et tubes doivent être accolés :

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à relier manchons et tubes. Faites alors incorporer les manchons aux bouts du tube de remplacement , sans les faire tourner. Le nouveau tuyau doit être par la suite enfilé des deux côtés, de part et d’autre .

Comment remplacer une chasse d’eau ?

Fermez le clapet d’arrivée se trouvant à l’un des deux côtés du réservoir et, videz la chasse d’eau en la tirant avant de la remplacer .

  1. La première étape du démontage d’une chasse d’eau commence d’abord par le détachage du couvercle :

Démonter une chasse d’eau tirette est un jeu d’enfant ! Dévissez-la tout simplement !. La désinstallation d’une chasse d’eau pressoir s’opère pour sa part en dénouant le fil en assurant la liaison.

  1. Vous pouvez enfin dire au revoir à votre bonne vieille chasse d’eau car il est temps de l’ôter définitivement

Enlevez aussi du réservoir le corps du mécanisme de l’ancienne chasse d’eau en tournant à 90° à l’inverse de l’aiguille d’une montre.

  1. Pour réussir l’installation de la nouvelle chasse d’eau, commencez par ôter le joint du réservoir des toilettes :

Les écrous qui assurent la fermeture du réservoir du WC sur la cuvette doivent être démontés. Il vous faudra alors les dévisser ! Retirez ensuite les vis par le haut. Après l’avoir démonté saisissez le réservoir et reposez-le au sol . Le soin d’étanchéité usagé doit être retiré à son tour. Servez-vous d’ une clef spéciale pour ce faire.

  1. Le réservoir doit être aussi repositionné sur la cuvette pour réussir le montage de votre nouvelle chasse d’eau :

La céramique doit être astiquée en premier. Remontez le réservoir par la suite ! Vissez-en le fond. Faites pareil avec l’écrou du système de fixation de la chasse d’eau neuve mais, avec une clef spéciale. Passez tout de suite à l’installation du nouveau joint mousse. Une fois cela accompli , la rondelle conique doit être enfilée au vis de fixation du réservoir. Le vis de fixation doit être inséré en dernier ; serrez-en les écrous.

  1. Le robinet et le flotteur doivent être restaurés avant de terminer la pose de votre chasse d’eau neuve :

Préparez un joint à coulisser sur le pas de vis du robinet flotteur. Introduisez par la suite ce pas de vis dans son trou. Une fois cela accompli, renforcez l’écrou de fixation du flotteur ; montez le joint fibre dans l’écrou du robinet. en vous munissant de la bonne clé , vous pouvez serrer l’écrou et maintenir le robinet à la fois. .

  1. L’installation de la chasse d’eau neuve intervient en dernière étape :

Faites correspondre la hauteur du nouveau mécanisme de chasse selon la taille du réservoir. Installez ensuite le mécanisme sur sa base tout au fond du réservoir. Fixez en tournant à 90 degrés dans le sens de l’aiguille d’une montre.

 Résistance d’un chauffe-eau : les bonnes pratiques au nettoyage

  1. Pour nettoyer le chauffe-eau : il vous faudra d’abord commencer par le déconnecter entièrement de votre prise d’alimentation électrique

Avant de détartrer votre chauffe-eau électrique, commencez déjà par désactiver son disjoncteur général tout en retirant le fusible.

  1. Votre chauffe-eau électrique sera prêt à la purge une fois désactivé et débranché

La vidange est nécessaire pour nettoyer un chauffe-eau électrique thermoplongée en purifiant sa cuve. L’opération n’est pas nécessaire en revanche, pour le détartrage d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée.

  1. Récupérez la résistance

Désinstallez la résistance après avoir effectué la vidange de votre chauffe-eau . Commencez par démonter la résistance sous le capot de protection. Pour ce faire, dévisser le capot en premier.

  1. Bravo ! vous avez récupéré la résistance, détergez- la à son tour

Vous pouvez vous servir d’un détartrant commercial pour nettoyer la résistance d’un chauffe-eau . Trempez-la quelques heures dans la solution de lavage avant de la nettoyer à l’aide d’une brosse métallique. Terminez par le rinçage à l’eau chaude.

  1. remettez en place la platine et remettez le chauffe-eau en marche

Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée, restaurez la platine simplement . Pour celui d’un chauffe-eau électrique à résistance en stéatite, il faudra remonter le fourreau sur la résistance et restaurer cette dernière dans la cuve. Remplissez-la avant de réactiver votre chauffe-eau électrique.