Qui sont ces drôles de petites barres qui sillonnent le manche de la guitare ? Les frettes sont une invention sacrément appréciable pour les musiciens néophytes. Contrairement à un violon, sur lequel il faut se repérer à l’aveugle, les frettes délimitent clairement les notes du manche de la guitare. Elles facilitent largement l’apprentissage. Mais pour en tirer le meilleur parti, il faut savoir les distinguer les unes des autres et les entretenir.

Conception et utilité de la frette en guitare

Un manche de guitare présente théoriquement une infinité de notes différentes. Selon si vous appuyez en bas ou en haut du manche, la corde est plus ou moins raccourcie et la sonorité plus ou moins aiguë. Or, en musique, la précision est importante pour obtenir une mélodie agréable à l’oreille.

La frette, ou barrette, permet au musicien de ne pas chercher aléatoirement l’endroit où appuyer pour effectuer une note. Lorsque le guitariste pose son doigt entre deux frettes, la corde est raccourcie à l’endroit exact où la frette la plus proche de la caisse rencontre la corde. L’importance d’avoir des frettes parfaitement placées et réglées s’illustre très bien dans cette idée. Lorsque vous appuyez sur la case du MI, il faut que la frette touche la corde à l’endroit exact où elle produira un MI.

Au niveau de sa conception, la frette est un morceau fin de métal incrusté dans le manche. La barre est arrondie, de sorte que lorsqu’elle est neuve, elle présente un unique point de contact avec la corde, ce qui offre une grande précision. Avec l’usage, l’arrondi se perd et la précision s’altère.

La frette présente des avantages et des inconvénients. Si elle rend l’apprentissage de la guitare plus facile et le jeu plus précis, elle est aussi un frein pour la réalisation de notes particulières avec des intervalles de quart de ton. Les guitaristes contournent cette limite en effectuant des bends, qui consistent à pousser la corde sur le côté pour la raccourcir.

 
Les différents types de frettes

La partie visible d’une frette s’appelle la couronne. Elle peut prendre différentes formes et différentes tailles. Du côté de la largeur d’abord, les fabricants comptent généralement entre 1,5 et 3,5 millimètres. Plus la barrette est large, plus elle est confortable pour le doigt, mais moins elle offre de précision.

La hauteur de la frette joue aussi dans le ressenti du guitariste. Si elle est volumineuse et dépasse bien du manche, elle réduit les risques de faire friser les cordes. Si elle est très basse, elle améliore la capacité à réaliser des glissandos.

Pour en apprendre plus sur les conséquences des dimensions des frettes de guitare,rendez-vous sur cet article. Cela peut aussi vous aider à choisir votre instrument en fonction de vos goûts en matière de ressenti dans le jeu.

Entretien et durée de vie des frettes de guitare

Avec les frottements, les frettes s’usent plus ou moins rapidement. Elles peuvent alors devenir inconfortables, ou abîmer les cordes. Souvent, elles entraînent des bruits parasites qui font friser la corde.

Prendre un cours de guitare est une bonne option pour apprendre à placer ses doigts en fonction des frettes de la guitare. Une technique adéquate permet également d’éviter d’user les cordes ou la touche prématurément. C’est un point primordial pour toutes les techniques de jeu qui sollicitent la frette, comme les glissandos.

Lorsqu’une frette se détériore, vous pouvez au choix :

  • polir la frette si elle est assez haute pour lui redonner la bonne forme;
  • enlever la frette concernée et la changer pour une nouvelle;
  • changer complètement de manche ou de guitare.

Avant d’en arriver là, tout guitariste devrait connaître une astuce pour bien prendre soin de son instrument. À l’aide d’un fret guard (un ustensile qui protège le manche pendant l’opération) et de laine de fer, polissez régulièrement les frettes de votre guitare. Elles seront moins à même de s’oxyder, et donc d’abîmer les cordes… et vos doigts !