Depuis l’origine, le concept des colonies de vacances demeure le même. Il consiste à amener au grand air les enfants du milieu urbain. L’objectif étant de les dépayser tout en les faisant découvrir la vie en collectivité. Alors comment choisir une colonie de vacances pour enfant de 12 ans ?

Privilégier une colonie de vacances fiable

La sécurité des enfants constitue la première préoccupation des parents dans une colonie de vacances. C’est pourquoi il faut privilégier un centre disposant d’un agrément de jeunesse et d’éducation populaire. Celui-ci doit aussi souscrire une assurance pour garantir tous les risques que pourraient rencontrer les enfants.

Il faut aussi prêter attention aux conditions d’encadrement pour une colonie de vacances 12 ans. A cet âge là, apogée de la grande enfance, les enfants sont souvent de nature espiègle et manifeste une curiosité en éveil. Il serait ainsi mieux si au moins 30% des encadreurs disposent d’un Bafa théorique et au moins 50% d’un Bafa entier. Cela facilite l’encadrement des participants à la colonie de vacances.

Evidemment, la richesse des activités proposées caractérise également une colonie de vacances fiable. La meilleure doit être en mesure de permettre aux enfants de s’immerger au cœur de la nature. Il lui incombe d’offrir au participant l’opportunité de grandir et de s’amuser avec des enfants de son âge. Le programme proposé doit être riche : sport, découverte de la nature, apprentissage secourisme, etc.

Identifier le statut des organisateurs

Cela facilite le choix car différents acteurs peuvent proposer une colonie de vacances 12 ans. Ainsi, il existe plusieurs associations au niveau local, départemental ou national qui propose une telle offre de séjour. Vous pouvez vous renseigner via internet ou auprès de la commune en savoir davantage sur ces associations. Parfois, le service enfance ou jeunesse auprès de la mairie propose aussi des informations sur les séjours proposés pour les enfants.

Les comités d’entreprise peuvent également proposer des séjours en colonie de vacances. L’offre s’adresse aux enfants des salariés dans l’entreprise voulant expérimenter cette escapade. Pour l’encadrement, l’entreprise fait généralement appel à une équipe d’animation habituée aux enfants. En effet, il est important que le séjour fasse la part belle à l’apprentissage et permet aux enfants d’évoluer.

Evidemment, le prix peut être un gage de qualité quel que soit le prestataire de colonie de vacances choisi. Cela dit, une offre de séjour pas cher n’est pas toujours synonyme de prestation médiocre. Il se peut que vous trouviez 2 offres avec les mêmes activités dans deux lieux très proches avec des tarifs différents. Mais ce n’est pas parce qu’un prestataire avance le prix fort que son offre soit forcément la meilleure. Pour éviter la déception, comparer les essentiels constituant le pilier d’une colonie de vacances : hébergement, nourriture, encadrement, etc.

 Penser à l’épanouissement pour l’enfant

Par peur des bavures, certains parents hésitent à envoyer leurs enfants dans une colonie de vacances. Pourtant, les choses ont bien évolué. La France est l’un des pays qui affiche une réglementation stricte dans ce domaine. Il y a d’un côté les obligations légales auxquelles l’organisateur doit se plier. Celui-ci doit aussi permettre aux parents de trouver les informations liées à la sécurité sur le site de la colonie.

Alors, une colonie de vacances 12 ans est-il ce qu’il faut pour votre enfant ? La réponse est oui si son épanouissement constitue votre priorité. N’oubliez pas que ce type de séjour participe à l’éveil culturel de votre enfant grâce à différentes activités : spectacles, chasse aux trésors, repas animés, etc. Partir en colo constitue aussi une source d’accomplissement de soi pour l’enfant. Il pourra pratiquer intensément l’activité qu’il adore durant le séjour.